INSIDIX : l’histoire réussie d’une PME High Tech de l’Industrie Electronique française
1996
Fondée à Grenoble en 1996 par Jean-Claude Lecomte, un ingénieur-entrepreneur renommé, INSIDIX est l’une des toutes premières entreprises françaises du Contrôle Non Destructif de composants et assemblages électroniques. A l’origine, son laboratoire d’expertise et d’évaluation, doté des équipements les plus avancés, est destiné à servir les grandes entreprises de l’industrie électronique dans le bassin industriel grenoblois.
D’abord spécialisée dans la mise en œuvre des technologies rayons X et microscopie acoustique INSIDIX développe ses expertises dans toutes les technologies de l’imagerie appliquée au Contrôle Non Destructif au cours des années 1996-2006 (infrarouges, micro fluorescence). Tout naturellement l’entreprise devient le distributeur en France des équipements qu’elle utilise dans son laboratoire d’analyse et développe son activité de négoce d’équipements au début des années 200. Dans le même temps INSIDIX crée une activité maintenance préventive et curative pour garantir le bon fonctionnement des équipements qu’elle installe chez ses clients.
2007
L’année 2007 est une première année charnière dans l’histoire d’INSIDIX. L’entreprise s’intéresse déjà en 2006 à une problématique nouvelle qui trouve son origine dans la sophistication grandissante des composants et des assemblages de l’industrie électronique et, parallèlement, dans leur croissante miniaturisation : les conséquences des différences de déformation des matériaux utilisés dans des composants soumis à des stress thermiques (grande chaleur, grand froid), en production ou en situation d’utilisation par le consommateur final. En 2007 INSIDIX élabore son premier prototype de machine TDM (Topography and Deformation Measurement) qui a pour fonction d’analyser les déformations différentielles sous stress thermique des éléments constituant les composants, d’en représenter les interactions et d’en diagnostiquer (contrôle qualité) ou prévoir (design, R & D) les conséquences probables (pannes, dysfonctionnements). INSIDIX déposera régulièrement dans les années suivantes et jusqu’à aujourd’hui des brevets en propre concrétisant et protégeant les évolutions technologiques de ces machines. TDM est aujourd’hui une marque d’INSIDIX et cette activité mondiale (Asie, USA, Europe) est de venue l’activité principale de l’entreprise.
2010
2010 est une nouvelle année charnière dans l’histoire d’INSIDIX. Après le décès de Jean-Claude Lecomte en 2009 l’entreprise est rachetée par Madame Gwyneth Colburn qui apportera de nouveaux moyens financiers à INSIDIX et permettra à l’entreprise de consolider ses expertises humaines et d’accentuer son développement international, en particulier vers les principaux pays d’Asie producteurs de composants électroniques.
Dans la période 2010-2017 l’entreprise développera également ses champs d’application en étendant ses activités dans les systèmes industriels de l’automobile, de l’aéronautique, de la mécanique de précision et de l’équipement médical.
AUJOURD’HUI
INSIDIX est maintenant une PME française internationale, reconnue dans ses différents domaines d’expertise, et dont les clients sont les principaux acteurs mondiaux de la téléphonie, de l’informatique et des nouveaux secteurs dans lesquels ses activités se développent rapidement, essentiellement aujourd’hui chez les sous-traitants majeurs de l’industrie automobile et de l’aéronautique.
Malgré une croissance importante de son chiffre d’affaires INSIDIX est restée une PME innovante, réactive et agile, tournée vers la satisfaction des besoins de ses clients et focalisée sur leur accompagnement efficace dans leurs évolutions technologiques et industrielles.