INSIDIX et l’ESRF, le synchrotron européen, basé à Grenoble, viennent de signer un accord permettant à INSIDIX de proposer à ses clients la réalisation d’étude par tomographie X ultra haute résolution et d’une rapidité inégalée.
L’ESRF produit la plus intense et la plus brillante des sources de rayons X durs au monde. Ces rayons X sont produits par des électrons de très haute énergie circulant dans un accélérateur aux dimensions impressionnantes, “l’anneau de stockage” (844m de circonférence).
Les applications et les possibilités sont vastes, permettant à INSIDIX d’accompagner toujours plus loin ses clients sur les analyses par tomographie X. Parmi les principales applications :
– la tomographie à des résolutions nanométriques, rendant visible des défauts toujours plus fins.
– des tomographies sur une échelle de temps de quelques minutes, permettant de considérer l’étude d’un grand nombre de pièces en un temps limité.
Ci-dessous un exemple d’application électronique sur l’étude de brasures d’un module LGA. Une image de l’acquisition d’une première brasure par tomographie X (résolution 700 nm) et une image d’une micro section sur une seconde brasure équivalente sont présentées.