Interview de Paul ROSSI, Directeur général ...

> En quoi la technologie de Mesure de Topographie et Déformation (TDM) imaginée par INSIDIX est-elle originale, et pourquoi a t-elle été développée?

 
L'innovation apportée par TDM, développée pour le Contrôle Non Destructif (CND), est née de l'observation de ce marché très pointu. L'analyse nous a permis d'identifier un besoin qui n’était pas encore traité correctement par les machines existantes. Chez INSIDIX nous essayons d'anticiper l'évolution du marché et pas seulement de réagir aux changements qui se produisent. Nous investissons régulièrement en Recherche et Développement, et les montants consacrés sont très significatifs pour une société de notre taille. Nos ingénieurs R&D reçoivent régulièrement les commentaires de nos clients, ainsi que ceux provenant de nos commerciaux et des équipes techniques se trouvant sur le terrain. Ainsi il est tout à fait naturel pour nous d'avoir des idées novatrices que nous testons dans notre laboratoire. La technologie TDM a été initialement conçue pour aider nos clients à anticiper l'apparition de défauts dus aux variations de température. Notre défi technique était d'inventer une machine, qui pourrait mesurer avec précision le gauchissement engendré par des contraintes thermiques-mécaniques, dans des conditions réalistes de refusion. La machine TDM produite par INSIDIX permet de réaliser ces analyses de manière fiable et elle est utilisée dans les laboratoires et par les départements R&D des plus grandes sociétés internationales de l'électronique.
 
> Il est quelque peu inhabituel sur le marché du CND de voir une entreprise qui à la fois, fournit des services pour le test des composants et vend des machines CND . Est-ce juste un fait historique, ou pensez-vous que cela apporte une valeur ajoutée spécifique à vos clients?
 
C'est un fait historique lié au processus de développement de notre entreprise. Mais  il est rapidement devenu évident que c'était un atout important pour nos clients, alors nous avons renforcé cette particularité et elle est devenue désormais une caractéristique distinctive d'INSIDIX.
 
> Pouvez-vous nous donner un exemple, de préférence de votre propre expérience, de ce que cela apporte aux clients d'INSIDIX?
 

Je peux vous parler du partenariat que nous avons créé il y a quelques années avec un client local de l'industrie électronique. Nous avons commencé par tester des composants mais les besoins ont très vite pris de l'ampleur. Le nombre de tests s'est accru jusqu’à ce que l'achat d'un équipement  propre se justifie économiquement. Grâce à l'expérience acquise lors des tests de ses composants, nous avons alors pu conseiller notre client sur les choix les plus adaptées à ses besoins. Après une consultation élargie, ce client a décidé d’acquérir une machine RX distribuée par INSIDIX pour conserver cette qualité de service que nous lui avions jusque là offerte. Un  de nos techniciens qui connaissait parfaitement la machine et les produits à tester a dispensé la formation aux opérateurs, leur permettant de tirer rapidement le meilleur parti de ce nouvel équipement. A la moindre difficulté, les ingénieurs et techniciens savent qu’ils peuvent nous joindre. Le contact chez INSIDIX est le technicien qui a réalisé les tests de leurs produits. Nous avons donc toujours été très présents pour soutenir cette société dans sa nouvelle étape de développement et il est évident que cela a été très apprécié. Tout cela a fait une grande différence. Je pense que nous avons apporté un service spécifique qu'il est difficile de trouver sur le marché.
 
> On peut donc considérer INSIDIX comme une société innovante, un prestataire de services en analyses et un distributeur d'équipements? Avez-vous prévu d’autres activités pour l’avenir ?
 
Oui, ceci caractérise bien INSDIX . De plus, nous proposons la réparation et la maintenance des machines, leur mise à niveau, ainsi qu'une assistance technique. Nous aimons à penser que nos clients peuvent faire appel à nos services, pour trouver des solutions à toutes leurs problématique CND. Nous proposons un large choix de services et d'équipements qui couvrent la plupart des besoins  en CND. Avec 15 ans d'expérience, nous avons acquis une grande expérience dans ce domaine, et pour chaque client dont l'expertise est unique nous développons des solutions particulières. Pour le futur, nous tentons d’évoluer dans cette direction : la combinaison de technologies standards avec le savoir faire, l’innovation et l’expertise d’INSIDIX, afin de fournir à nos clients des solutions qu’ils ne trouveraient nulle part ailleurs.
 
 

 

 

> Contacter Paul