En complément des machines de microscopie acoustique, INSIDIX propose une large gamme de composants pour la mise en oeuvre de contrôle par ultrasons  haute performance.

 

Insidix est représentant des sociétés spécialiste du domaine UT CND :

  • Okos pour les capteurs spécifiques, cartes de conversion analogique / numérique et systèmes clés en main (France, Espagne, Portugal et Afrique du Nord)
  • JSR Ultrasonics (Imaginant) pour les Pulser / receivers (systèmes et  cartes), émétteur déportés, capteurs / traducteurs, et tous les cables. La zone couverte s'étend en France, Europe et Afrique.

COMPOSANTS ACOUSTIQUES et ULTRASONS

Construisez votre propre système de contrôle par ultrasons pour la santé-matière de métaux, plastiques, film mince, fragment osseux, soudure ou encore collages. Les ultrasons permettent aussi de mesurer les épaisseurs (eg. colles, revêtement, cornée, verre, etc). En recherche (universités, laboratoires), les ultrasons sont utilisés pour étudier les formations géologiques, simulation de tremblements de terre, la dynamique d'efforts des matériaux, etc.

Domaines : médical, microélectronique, pétrolier, gaz, piepline, pétrochimie, composite, aéronautique, plasturgie, géologie, recherche matériaux, optique, plasturgie.

 

Ensemble ÉMETTEURS/ RÉCEPTEURS

Les émetteurs / récepteurs de JSR Ultrasonics sont à la pointe de la technologie des CND et utilisés à travers le monde.

Pulser / receiver DPR300

Le DPR 300 est émetteur/récepteur d'ultrasons piloté par ordinateur, doté  d'un récepteur à très faible niveau de bruit. Il permet d'ajuster le gain du récepteur,  l'énergie des ondes, leurs amplitudes, l’impédance de l’émetteur et le niveau d’amortissement, de sélectionner des filtres passe-haut ou passe-bas pour la fréquence de coupure, le mode échographie (réflexion) ou transmission, la fréquence des ondes et des sources de déclenchements de l’émetteur choisi. Il est également possible de travailler en mode de contrôle manuel.

Le récepteur à rafraichissement rapide de données est complètement protégé des perturbations électromagnétiques et des interférences, ce qui lui assure un très bon rapport signal sur bruit.

Le DPR300 inclut un logiciel clé en main pour une prise en main et une utilisation immédiate.

 

Caractéristiques du DPR300

  • Récepteur 35 MHz BW (en option 50 MHz et 60 MHz)
  • Niveau de bruit 49 µVp-p input referred @ 35 MHz BW
  • Amplitude de pulse ajustable jusqu'à 475V (900V en option)
  • 16 niveaux d'amortissement (damping)
  • Sélection filtres passe-haut et passe-bas (6 différents pour chacun)
  • Sélection en énergie et impédance du pulser
  • Gain jusqu'à 80 dB receiver 
  • JSR Control Panel application et Software Developer Kit pour Windows XP, Embedded, Vista, et Windows 7 (32 & 64 bit pour toutes les versions)

 

Applications : imagerie ultrasons et système de mesures pilotée par ordinateur, systèmes CND, R&D, analyses et inspection de matériaux, évaluation de capteurs systèmes de mesures faible bruit.

 

Vers le haut

PULSER / RECEIVER DPR500

L'émetteur/récepteur DPR500 est le 1er instrument double canal comprenant 2 réels émetteurs/récepteurs dans un seul et même boîtier. Les récepteurs sont disponibles pour les bandes passantes : 500 MHz, 300 MHz, 50 MHz. Le DPR500 peut être également utilisé comme un appareil simple canal, en utilisant n'importe lequel des deux modules.

Les fonctions de l’appareil incluent le réglage de l'amortissement, du gain, de l’amplitude d’ondes, de l’énergie d’ondes, la fréquence  des ondes, les filtres passe-haut et passe-bas, le choix entre le mode écho ou transmission, et la source de déclenchement de l’émetteur (trigger).

Le DPR500 comprend un logiciel de contrôle sous Windows.

Le DPR500 fonctionne avec des émetteurs déportés. Ainsi, le pulser peut se situer à proximité du transducteur, en évitant des longueurs de câbles pouvant produire des perturbations.

 

Caractéristiques du DPR500

  • Configurable : double canal avec 2 récepteurs indépendants, ou simple canal
  • Récepteur : bande passante au choix jusqu'à 500 MHz
  • PC control de toutes les fonctions
  • Utilisation avec émetteurs déportés interchangeables
  • Gain Récepteurs 72/80 dB , faible bruit
  • Fonctionne en modes pulse-echo ET through transmission
  • JSR Control Panel application et Software Developer Kit pour Windows XP, Embedded, Vista, and Windows 7 (32 & 64 bit pour toutes les versions)

 

Applications : Microscopie acoustique, mesure d'épaisseur de matériaux fins et de revêtement, systèmes de contrôle ultrasons, caractérisation et analyses de matériaux, tests de capteurs et traducteur.

 

Vers le haut

PCR 50

Le PRC50 est un appareil polyvalent à canal unique (émetteur-récepteur) sur une carte PCI demi-longueur. Il est idéal dans le cas de systèmes ultrasons pilotés par ordinateur. Sa petite taille et sa faible consommation permettent de l'intégrer sur ordinateurs portables. Le PCR50 est fourni avec un logiciel de contrôle clés en main sous Windows. Un kit de développement logiciel et un manuel de programmation sont fournis pour le développement d'applications personnalisées. 

 

Caractéristiques du PCR50

  • Pulser-Receiver Ultrasons Complet sur carte au format PCI 
  • Récepteur fort gain, faible bruit, large bande (50 MHz) 
  • T/R, modes Through transmission ET Reflection
  • Contrôle séparé du gainpour le T/R et Through
  • Selection de filtres passe-haut et passse-bas
  • Initialisation du pulser rapide (6 ns) 
  • Sélection des fréquences PRF de 100 Hz à 5 kHz
  • JSR Control Panel application et Software Developer Kit pour Windows XP, Embedded, Vista, et Windows 7 (32 & 64 bit toute versions) 

 

Le PRC50 est un excellent chox pour les systèmes de mesures par ultrasons pilotés par PC.

Applications : détection de défauts (fissure, porosités), assurance qualité, caractérisation de matériaux, test de capteurs / traducteur, et mesures par temps de vol (time of flight).

Vers le haut

ÉMETTEURS DEPORTÉS

Lorsque votre application nécessite que le transducteur soit à une certaine distance du récepteur, ou si vous utilisez un transducteur de fréquence supérieure à 50MHz, alors vous trouverez un nombre considérable d’avantages en minimisant la longueur des câbles entre le générateur d’ondes et le transducteur. Pour ces applications, l’émetteur déporté ou l'émetteur/pré-amplificateur déporté offrent des performances spectaculaires, et un grande flexibilité du système. JSR Ultrasonics fournit les émetteurs déportés pour l’ensemble de vos machines à hautes fréquences.

Vers le haut

CAPTEURS / TRADUCTEURS

Le choix du capteur est primordial pour obtenir de bons résultats.

Une large gamme de transducteurs à ultrasons est disponible, sous différents modèles

- capteur par contact,

- capteur par contact différé

- par immersion

avec une large gamme de fréquences F de 1 MHz à 300 MHz

et de distance focale FL jusqu'à 60mm

Le design peut également être adapté à une application particulière

Vers le haut

Cartes AD

Conversion Analogique-numérique A/D board

Large gamme de cartes de conversion analogique / numérique développées et fabriquées par Okos

Vers le haut

 

Systèmes ultrasons spécifiques CND

Les systèmes ultrasons pour des applications NDT (CND) classiques, type UT sont disponibles sur catalogue ou entièrement personnalisable en fonction de la géométrie de vos pièces et de votre application. En version Pro ces systèmes sont parfaitement adaptés à la production.

 

Vers le haut