INSIDIX est une PME installée à Grenoble, créée en 1996 par Jean-Claude LECOMTE. Ingénieur expérimenté et  inventif  il a été généralement considéré comme un précurseur dans  les Contrôles Non Destructifs en haute définition pour l'industrie de la microélectronique.

 

L'entreprise  débute son activité par une offre de services en analyses CND par microscopie acoustique pour composants électroniques, technique alors naissante sur le marché français. Utilisant les technologies les plus avancées afin de fournir des analyses répondant au mieux aux besoins des clients, proposant à la vente des équipements de microscopie acoustique, INSIDIX  acquiert rapidement une forte notoriété. Très rapidement la société enrichit son offre en intégrant  la technologie d'imagerie par Rayons X et devient un fournisseur de services de premier plan en microélectronique
Les tests en laboratoire s'étendent alors à de multiples secteurs industriels, comme l’automobile, l'avionique, l’aérospatial, la défense, la joaillerie / horlogerie et le médical.

 

En 2002, INSIDIX structure son activité de vente machines pour lesquelles la société a acquis une grande expérience. Un département de distribution est créé pour la France et les pays voisins. Il est chargé de la vente, l’installation et la maintenance des machines à rayons X en 2D et 3D, des microscopes acoustiques, des appareils de mesure par  micro-fluorescence X.
Grâce aux nombreuses années dédiées aux mesures et expertises en laboratoire, INSIDIX acquiert une parfaite connaissance des machines qu’elle vend, et peut donner des conseils éclairés à ses clients avant leur décision d'achat.
 

 

Simultanément, INSIDIX décide d'investir fortement dans un département de R&D afin de contribuer au développement de nouvelles technologies CND. Le but est de fournir des solutions permettant d'analyser et d’expliquer le comportement de composants sous une contrainte thermomécanique. En particulier, INSIDIX développe un équipement capable de mesurer les déformations induites par un stress thermomécanique dans des conditions réalistes de refusions (domaine électronique). Des aides à la recherche et l'innovation sont apportées par le Gouvernement Français et la Communauté Européenne. Les travaux aboutissent à la production du système TDM (Topography and Deformation Measurement), machine de mesure de la topographie et des déformations sous contrainte thermique, brevetée par INSIDIX. L'équipement TDM est unique en son genre sur le marché.
Cet équipement est commercialisé sur le marché européen depuis 2006, et est distribué sur le marché aux États-Unis et en Asie par le biais de représentants locaux.

 

Depuis, INSIDIX investit constamment en R&D sur la technologie TDM, afin de toujours élargir ses possibilités et ses domaines d'application, et s'efforce en permanence d'introduire des améliorations pour répondre aux besoins des clients. Comme dans  la technologie TDM, INSIDIX est engagée dans le recherche d'améliorations permanentes  pour les autres technologiques de contrôle non destructif. INSIDIX s’oblige à maintenir un niveau d’excellence technique et un service irréprochable pour les prestations d'analyse réalisées dans son laboratoire ainsi que pour la distribution et la maintenance des matériels. Pour l'avenir, INSIDIX travaille à renforcer ses activités existantes et élargir ses domaines de compétence.

En 2014, Insidix devient organisme de formations référencé par La Direccte.

En 2015, Insidix reçoit l'agrément Prestataire CIR (Crédit Impôt Recherche). C'est la reconnaissance de notre capacité de développement technologique pour répondre au contrôle de nouveaux objets. Ainsi, nos clients peuvent recevoir 30% de financement CIR sur la part de prestations réalisées pour leur projets R&D.